Vous avez le droit de revenir en arrière !
Oui, mais il y a des conditions à respecter si Vous souhaitez vous rétracter :
A compter du jour de la réception de votre commande, Vous disposez d’un délai de 14 jours francs pour manifester au Vendeur votre volonté de vous rétracter, sans avoir à motiver votre décision ni à supporter d’autres coûts que ceux nécessaires au renvoi de votre commande.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire de rétractation que vous trouverez en annexe en bas de page des présentes CGV.
Vous pouvez également exprimer votre volonté de vous rétracter, sur papier libre, sans ambiguïté, par courrier postal ou courrier électronique, en précisant :
- Votre numéro de commande
- La référence de l’article faisant
- l’objet de la rétractation
- Votre nom et votre prénom
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse électronique
En cas de litige, il vous revient de prouver que Vous avez respecté le délai de rétractation susvisé.
Exception au droit de rétractation
- Concernant les produits alimentaires :
Attention, dans le cas où le client descelle le produit (ex : ouverture de l’étui ou bien ouverture du pot) il ne pourra pas se rétracter.
- Concernant les produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement :
Le droit de rétractation est exclu.
Le droit de rétractation est en effet conditionné au respect des exigences ordonnées par l’article L 221-28 du code de la consommation qui prévoit notamment que « le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
- De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, dont l’exécution a commencé avec son accord préalable et exprès et avec la reconnaissance par lui de la perte de son droit de rétractation, lorsque la prestation aura été pleinement exécutée par le professionnel ;
- De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
- De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
- De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
- De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
- De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence ;
- De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
- De fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ;
- Conclus lors d’une enchère publique ;
- De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
- De fourniture d’un contenu numérique sans support matériel dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, lorsque : a) Il a donné préalablement son consentement exprès pour que l’exécution du contrat commence avant l’expiration du délai de rétractation ; et b) Il a reconnu qu’il perdra son droit de rétractation ; et c) Le professionnel a fourni une confirmation de l’accord du consommateur conformément aux dispositions du deuxième l’alinéa de l’article L.221-13.
Comment effectuer un retour ?
Attention, cela s’applique uniquement pour les produits non exclus du droit de rétractation.
Le retour devra respecter les conditions suivantes :
- Les produits doivent être retournés au Vendeur, au plus tard 14 jours après avoir fait part au Vendeur de votre volonté de vous rétracter.
- Les produits doivent être retournés dans leur état d’origine et complets (sans préjudice de la possibilité de déballer et tester le produit) permettant leur remise sur le marché à l’état neuf.
- Les produits ne doivent pas être endommagés ou incomplets.
- Les produits ne doivent pas avoir d’odeur corporelle, d’odeur de parfum ou d’odeur de lessive.
- Le colis doit être retourné à l’adresse suivante : [indiquer l’adresse de retour]
- Le colis doit être retourné par la Poste en colissimo* à l’adresse susvisée.
L’achat en ligne ne vous permet malheureusement pas d’inspecter le produit comme si Vous étiez en magasin. Cependant, la possibilité de vous rétracter (selon les conditions énoncées) vous permet d’essayer le produit comme Vous le feriez en magasin. Il est important de noter que si le Vendeur constate des traces d’utilisation qui dépassent ce cadre et de manière générale, une dépréciation du produit, le Vendeur pourra appliquer une décote et Vous ne serez remboursé que du montant de votre commande, moins la décote.
Lorsque les conditions énoncées dans les présentes sont réunies, le Vendeur vous remboursera dans un délai maximal de 14 jours après que Vous l’aurez informé de votre volonté de vous rétracter. Toutefois, le Vendeur se réfère le droit de différer le remboursement jusqu’à la réception des articles concernés par la rétractation.
Le Vendeur effectuera le remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour l’achat initial. Vous serez intégralement remboursé, hors frais de livraison.
Par ailleurs, les frais et les risques associés au retour sont à votre charge.
*Pour garantir une gestion efficace de votre retour, nous Vous recommandons d’utiliser le service Colissimo suivi pour l’expédition et de conserver toutes les preuves de l’envoi, y compris les justificatifs d’expédition et le numéro de suivi du colis. Cela vous permettra de localiser le colis en cas de problème.
Veuillez noter que seuls les expéditeurs (c’est-à-dire, vous en tant que Client) sont autorisés à lancer une enquête auprès des services postaux en cas de problème de livraison. Il est important de souligner que la responsabilité du Vendeur ne peut être engagée en cas de perte ou de dommage pendant le processus de retour.
En cas de litige ou de demande de remboursement, il vous incombe de fournir la preuve que Vous avez respecté le délai de rétractation susmentionné. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.